L’influenza aviaire (02/11/2021)

L’influenza aviaire (02/11/2021)

Bonjour Pour info : Le niveau de risque IAHP grippe aviaire est modifié depuis le 05 novembre 2021 par Arrêté ministériel, pour devenir « élevé » sur tout le territoire métropolitain.

 

L’influenza aviaire est en phase de circulation active en Europe, et tous les couloirs de migration qui concernent la France sont concernés (source DGAL à partir des données plateforme ESA Bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale du 03/11/2021 | Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (plateforme-esa.fr) ).

Une nouvelle souche H5N1 a fait son apparition, et se déplace rapidement.

Il y a même plusieurs sous-types, avec l’hypothèse de nouvelles introductions de Russie.

Il n’y a pas d’évolution dans la structure de ces nouvelles souches sur les différents marqueurs de pathogénicité, ni sur le caractère zoonotique (par rapport à l’année dernière). Les consignes de biosécurité sont donc identiques.

Même s’il n’y a plus pour l’instant de cas sur notre territoire (dernier cas sauvage en France : 3 mai 2021 (dép 54), dernier cas élevage de volailles le 26 avril 2021 (et statut indemne depuis le 2 sept 21) ; dernier cas en basse cour/oiseaux d’ornement : 15 sept 2021 (dép 02))

Le niveau de risque est modifié depuis aujourd’hui par Arrêté ministériel, pour devenir « élevé » sur tout le territoire métropolitain.

La surveillance sur les oiseaux morts est de nouveau mobilisée, avec en ligne de mire les critères suivants :

– En priorité les cygnes et les oiseaux d’eau.

– Toujours les échassiers et les rapaces.

– Et pour les autres espèces, collecte et analyse IA à partir de 3 oiseaux morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *