L'influenza aviaire (18/05/2022)

FLASH INFO SAGIR : surveillance de l’Influenza aviaire (IA)
Source OFB 18/05/2022
Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez pu suivre cet hiver et ce début de printemps les épisodes marquants de l’évolution de l’influenza aviaire sur notre territoire (et chez nos voisins).
Suite à l’arrivée de la nouvelle souche H5N1 que je vous avais présentée en fin d’année dernière, nous avons vu plusieurs clusters sur la faune sauvage (Madine (54 et 55), Dombes (01), un peu en Vendée (85), en lien avec un épisode agricole très marquant !), et toujours des cas plus épars.
Ce qui a marqué la communauté scientifique ce printemps, c’est la durée de maintien de l’épizootie à une période qui correspond aux migrations remontantes, et le rôle de cet épisode des migrations est nouveau et attesté. Comme si les souches virales étaient de plus en plus agressives ! (mais pas pour l’homme à ce stade). Par ex, on n’avait jamais vu autant de cas (particulièrement faune sauvage) en Espagne (cf carte ci-dessous).

Pour la France, le site du ministère de l’agriculture recense du 08/11/2021 au 29/04/2022 1 364 foyers en élevage, 30 en basse-cours et 46 cas sauvages.
(Influenza aviaire : la situation en France | Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation).

Face à cette catastrophe pour les élevages, le ministère annonce le démarrage d’une expérimentation sur la vaccination (pour les palmipèdes domestiques).

Et le ministère vient du publier un arrêté ministériel pour diminuer le niveau de risque réglementaire sur les grandes parties du territoire qui ont été les moins touchées. La liste des départements encore en niveau élevé est présentée dans l’AM en pj, et illustrée dans la carte ci-dessous.

Les conséquences sur les modalités de surveillance des mortalités concernant les oiseaux sauvages :
Dans les départements qui restent en niveau de risque élevé, il vous est demandé de rester mobilisé sur tout le territoire selon les critères de ciblage suivants :
– En priorité les cygnes et les oiseaux d’eau (dès le 1er signalé mort).
– Toujours les échassiers et les rapaces. (dès le 1er signalé mort).
– Et pour les autres espèces, collecte et analyse IA à partir de 3 oiseaux morts.

Pour les départements qui passent en niveau de risque modéré, ces critères s’appliquent aux communes qui sont classées en ZRP (zone à risque particulier) (la liste est disponible dans l’AM du 16 mars 2016 modifié)

ZRP

Bilan SAGIR IA 2021

N’hésitez pas à diffuser ces informations à toute personne concernée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *